Le futur

PDF

Le Monde Eveillé – En Harmonie avec la Mort – Le Change-Monde

LE MONDE EVEILLE

J’aimerais décliner le « Monde Eveillé » en 3 tomes :

Tome 1 – Déclaration de Guerre : centré autour de la guerre entre chats et écureuils et la découverte de ce monde et de ses mystères tout en préparant la suite.

Tome 2 – Terre Morte : centré autour de Terre Morte, une créature qui apparaît à la fin du tome 1 et qui amorce un nouveau tournant dans l’histoire. Elle est la cause du retour des Informes sur Terre…

Tome 3 – Les Occultés : ce serait le tome des révélations, la découverte d’une manipulation immense, le théâtre d’une bataille à la fois épique et parmi les plus absurdes qui soient.

Vous pouvez lire les 80 premières pages du roman (écrit en 2016) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cliquez-moi !


Avec En Harmonie avec la Mort, j’espère frapper fort l’esprit des lecteurs.

En ce qui concerne ce roman le scénario est complet, il ne me manque que le temps pour l’écrire.

Je ne veux pas spoil ici, je ne peux donc pas écrire grand chose, mais sachez qu’ Harmonie perdra tout, absolument tout, pour tout reconstruire… et tout perdre à nouveau. Vous l’aimerez, vous assisterez à la naissance d’un monstre, et quand viendra l’heure d’en finir et qu’il faudra choisir entre deux, vous serez partagés.

Contrairement au projet « Monde Eveillé » que je veux complètement fou, ici il n’y aura guère de place pour le rire.

En Harmonie avec la Mort a été pensé 3 ans avant Implacable Déchéance, pourtant je l’écrirai bien après. La raison est simple. Ce projet me tient tant à coeur, qu’Implacable Déchéance, que je veux aussi réussit que possible, me servira d’entraînement pour En Harmonie avec la Mort.


LE CHANGE-MONDE

Un projet pour lequel je nourris une grande ambition et qui m’emplit de joie à la fois pour ce qu’il m’apporte, mais aussi  pour tout ce que je voudrais qu’il apporte aux autres.

La première fois que j’ai fait mention du Change-Monde, il s’agissait d’un poème que vous trouverez dans la section « Mes écrits ».

Il faut croire que l’idée mûrit pendant les années qui suivirent. En effet, voici que le Change-Monde est devenu un projet que j’aimerais décliner en au moins un recueil de nouvelles ainsi qu’un roman. Il y a également un site internet lié à ce projet et j’ai également une ambition qui consiste à faire intervenir la communauté -si un jour communauté autour de ce projet il y a- afin de créer plus d’histoires qui viendraient nourrir cet univers qui, selon moi, possède un grand potentiel.

Rentrons un peu plus au sein du projet !

A défaut d’inventer quoi que ce soit je m’efforce d’être original. Qu’est-ce que le Change-Monde ? Un portail vers un autre monde, c’est comme ça que je souhaite que le lecteur voit la chose. Qu’il s’agisse d’un livre ou d’un site internet, je souhaite que le lecteur y voit un instrument, un outil qui lui permettrait de communiquer avec un monde qui lui est en partie inconnu et au potentiel sans limites.

J’aimerais que le lecteur s’immerge le plus possible dans cette expérience et qu’il accepte de jouer le jeu. Dans le Change-Monde le lecteur, de par sa lecture, influe sur les histoires qu’il lit. En lisant il relie son esprit à celui des personnages et les aide dans leur vie ou au contraire les rend malheureux.

Pour moi, il est très important que l’on fasse comme si tout était réel, comme si il y avait une réelle interaction entre notre monde et celui qui se trouve derrière le portail, celui que je vous fais découvrir.

Ce lien entre les deux mondes et cette connexion entre les personnages et le lecteur je m’efforce de les matérialiser. Comment ? Je pense que des exemples seront plus parlants : Prenons Disperdition (la version papier). Dans Disperdition il est demandé au lecteur de déchirer l’une des premières pages de la nouvelle. Si le lecteur joue le jeu et déchire réellement la page alors il est responsable de ce qui se passe ensuite car en déchirant la page il libère de sa prison le personnage qui va tenter de détruire le monde et le lecteur. Ce n’est pas commun et c’est pour cette raison qu’il est préférable que le lecteur se laisse aller complètement lors de la lecture. Ensuite, les personnes qui disparaissent dans le Change-Monde sont matérialisées par les lettres manquantes dans le livre. Puisqu’ils sont la source du Change-Monde, s’ils viennent à disparaître il est normal que cela influe sur l’état du livre qui est un instrument qui appartient aux deux mondes.

Des idées j’en ai accumulé quelques-unes, je ne sais pas si elles seront toutes réalisables mais je pense qu’en plus de lire des aventures qui peuvent intéresser le lecteur, si ce dernier fait un minimum d’efforts afin de vivre l’expérience à fond, il se trouvera ravi de se retrouver face à quelque chose d’orignal, de divertissant et source de réflexion.

Au sein du Change-Monde :

– Il n’y a pas d’auteur, seulement des personnages. Je vais essayer de faire en sorte que ce site soit le seul endroit où je parle du Change-Monde en tant qu’auteur.

– Les histoires sont liées entre elles pour former l’univers du Change-Monde. Ainsi des éléments de certaines histoires reviennent dans d’autres histoires.

– Le lecteur est manipulé et testé. Bien sûr il s’agit plus d’une façon de parler, vous n’êtes pas mes cobayes. Mais j’essaie de faire en sorte que vous ayez l’impression d’avoir été manipulé ou testé par certains protagonistes. Il s’agit à chaque fois d’un élément qui sert l’intrigue, approfondit l’expérience.

– Le lecteur est en danger et met en danger les personnages. Je vous le dirai à chaque fois : Lire n’est pas un acte innocent. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes sachez que malgré tous mes avertissements, je suis convaincu que vous ne parviendrez pas au bout de l’aventure Change-Monde sans avoir du sang sur les mains. Littéralement.

– Se cachent des messages que vous décoderez et qui je l’espère auront un impact sur votre vie réelle.

Je pense que je ré-écrirai cet article informatif sur le Change-Monde ou que je le complèterai. Si vous avez des questions concernant ce projet n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire en bas de page.